La Société Jurassienne d’Émulation (SJE) s’investit dans l’édition depuis plus de 170 ans. Elle s’est toujours engagée dans la promotion de la culture du Jura historique. Présidée actuellement par Martin Choffat, elle jouit d’un vaste réseau lui permettant d’assurer la diffusion de ses publications. La SJE dispose d’une Commission des Éditions en charge de la ligne éditoriale actuellement représentée par Antoine Vuilleumier.
La Commission développe diverses collections et tient à valoriser les milieux artistique, littéraire et intellectuel avec des projets novateurs. Pour cette publication, la SJE s’est chargée de solliciter les différent·e·s acteur·rice·s et de collecter le financement nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.
Présentation : Le Reflet d’un Espoir
S’imprégnant du conte philosophique et de la fable, le roman Le Reflet d’un Espoir raconte l’histoire du jeune Abel. Alors qu’il est encore enfant, Abel part seul de chez lui pour trouver le remède qui libérera sa mère d’un mal qui prend lentement, mais insidieusement, racine en elle. Ce voyage le mènera aux confins de son monde, élargissant ses horizons, le forçant à dépasser ses propres frontières intérieures et lui offrant des rencontres uniques qui le forgeront tout au long de sa quête.
Abel a entrepris l’odyssée d’une vie, sans véritable retour possible, et s’il est parti en enfant, c’est en adulte qu’il prendra le chemin du retour, heureux, grandi, aimant et aimé, mais aussi marqué par les aléas que lui a réservés son périple…
Illustration du chapitre II par Marie Monnerat
C’est le parcours de vie que découvrira, émerveillé, le regard des lecteur·rice·s qui se promèneront dans ce mirage poétique et distant, pourtant bouleversant de réalisme. Chacun·e saura y reconnaître l’enfant qu’il·elle a été, rempli·e d’espoir et freiné·e par ses peurs, comme l’adulte qu’il·elle est devenu·e, fier·ère de ses accomplissements et de son expérience. C’est le récit d’une vie qui, par son style simple et poignant, caresse l’universel de chaque vécu.
Quelles montagnes Abel est-il prêt à franchir pour trouver un remède à sa mère ? Comment cette épreuve a-t-elle construit son identité ? Que devient l’enfant, une fois que l’adulte fait face aux désillusions de l’existence ? Toutes ces questions animent le périple métaphorique d’Abel qui emmènera le public au cœur d’une introspection sur l’arbitraire de la vie et la valeur du chemin parcouru.
Au vu de la qualité et l’originalité de ce texte, la Commission des Éditions de la Société Jurassienne d’Émulation (SJE) a voulu donner une visibilité à ce récit originellement conçu pour un travail de maturité créatif. Avec Le Reflet d’un Espoir, Romain Denoël signe sa première publication dans la collection littéraire « Æncrages ». Deux membres de la Commission des Éditions ont encadré le projet : Marina De Toro, aide-archiviste à Neuchâtel, et Danick Monnin, enseignant de littérature française au Gymnase français de Bienne.
L’ouvrage est sorti le 10 décembre 2021 et compte 500 exemplaires. Le Reflet d’un Espoir s’adresse tout autant à la jeunesse qu’au public adulte.
Voir la page de l’auteur de Le Reflet d’un Espoir : Romain de noël et de son illustratrice : Marie Monnerat, qui seront présents le samedi après midi.
Matthieu Cortat est le graphiste créateur de la ligne graphique de la collection « Æncrages ». Il accompagne la SJE depuis de nombreuses années et a supervisé les premiers ouvrages appartenant à cette collection : Le Caméléon, rédigé par Édouard Choffat et illustré par Yves Hänggi, ainsi que Coup de sac, par l’autrice Marie Houriet. La collection est née en 2015 et a non seulement pour objectif de soutenir de jeunes talents, mais également de promouvoir une littérature variée avec un ancrage régional.
Pour tout complément d’information :
Société jurassienne d’émulation :
Site internet : www.sje.ch
E-mail : info@sje.ch
Téléphone : + 41 32 466 92 57
Personne de contact :
Marina De Toro
Aide-archiviste
Membre de la Commission des Éditions
E-mail : marina.detoro@sje.ch
Téléphone: +41 77 464 15 03