Renaud de Joux

Présent Samedi

Auteur

Renaud de Joux a passé son enfance au Jura, étudié à Porrentruy et à Lausanne.
Après avoir voyagé et exercé plusieurs métiers, il vit dans le canton de Vaud depuis un quart de siècle. Passionné de lecture et d’histoire médiévale, il partage ses loisirs entre jardin, cuisine, écriture et vie de famille. Il a publié cinq romans historiques dont l’action se déroule au moyen-âge, dans la Suisse romande de l’époque. Le lecteur plonge dans une réalité quotidienne pittoresque où des intrigues palpitantes se mêlent à un événement historique majeur. Les gestes journaliers de la population d’autrefois refont surface tout en participant à des péripéties mouvementées.
Dans son ouvrage, « le marcassin sautillant », Renaud de Joux, relate la prise de Porrentruy par le comte de Montbéliard en 1283 et sa reconquête par le prince-évêque de Bâle aidé de l’empereur Rodolphe de Habsbourg.

Bibliographie : romans historiques

  • Le clocher de l’abbaye, Publibook, 2012
  • Le fils du tanneur, Publibook, 2013
  • Les secrets du cloitres, Éditions D & P, 2015
  • Le marcassin sautillant, Éditions D & P, 2017
  • Le combat des aigles, Cabédita, 2021

Mise en lumière : Le marcassin sautillant

À la fin du XIII ème siècle, suite à la cession de la ville par le vieux comte Thierry de Montbéliard, Porrentruy est entrée bien malgré elle dans le giron du prince-évêque de Bâle. Or la petite cité ajoulote craint de perdre son identité romane face aux fonctionnaires germaniques du seigneur bâlois qui la pressurent de taxes. Les Bruntrutains trouveront un allié opportuniste en la personne du nouveau comte de Montbéliard, Renaud de Bourgogne. Celui-ci, ambitieux et belliqueux, redoute la montée en puissance de son voisin. Flanqué de son armée, il pénètre en Ajoie par surprise et prend la ville sous sa protection. Les premiers moments d’effarement passés, le prince-évêque se tourne vers son suzerain l’empereur germanique. Fortuitement, Rodolphe de Habsbourg avait à faire dans la région et il accourt à l’aide de son confesseur et ami. Cependant, attaquer une bourgade fortifiée s’avère ardu, d’autant que ruses, rancœurs et trahisons foisonnent des deux côtés des murailles…

Site de l’auteur : https://renaud-de-joux.com/

Publicité