
L’UPLR s’est constituée en 1984, répondant à une nécessité ressentie :
on s’apercevait que le patois n’était plus utilisé dans la communication quotidienne pour des raisons socio-économiques évidentes. On était en train de le perdre, de l’oublier, faute d’interlocuteurs. Or beaucoup dans les villages l’avaient entendu, l’avaient parlé et en gardaient une nostalgie, une émotion.
La structure associative répond tout naturellement au besoin de se retrouver dans la convivialité pour parler, ou mieux connaître, ou apprendre cette langue typique de notre région.
Environ quatre décennies plus tard, ses activités s’ouvrent de plus en plus à des personnes qui, bien que l’ayant jamais parlé, s’intéressent à cet élément de notre patrimoine.
Pour ce faire, elle organise chaque année des vâprées d’octobre à mars (pendant 2 heures environ, on y partage des chants, des textes, on termine par un goûter) et fin août sa traditionnelle marche « Patois en balade contée » pour découvrir un village (parcours sans difficulté, ponctué de haltes pour écouter en patois et français des histoires liées au lieu).
Elle propose des cours mensuels et diffuse tous les 15 jours une petite causerie en patois à la radio (station RCF de Belfort).
Elle publie en décembre un bulletin d’environ 60 pages rassemblant des textes en patois, accompagnés de leur traduction, rédigés par des adhérents ou sympathisants de notre association.
Avec son exposition « Oye vouah, écoute voir ! », que vous retrouverez chez les
commerçants dellois du 13 au 20 mai, puis à la Halle des 5 Fontaines les 21 et 22 mai, elle fait découvrir le patois dans des lieux divers et pour des publics de tout âge (école, médiathèque, EHPAD et autres lieux publics).

Elle propose également à la vente d’autres publications (recueils de textes, enregistrements, outils d’apprentissage) sur son site internet :
www.patoisbelfort.fr.
Participez gratuitement à l’Enquête Patoisante du 6 au 20 mai et venez récupérer vos récompenses lors du salon !