Présente Samedi et Dimanche

Auteure
D’abord institutrice adepte de la pédagogie Freinet, elle s’oriente vers le théâtre et reçoit le premier prix en 1983 au conservatoire de Besançon.
Elle veut donner la parole à un monde oublié : Le monde paysan. Pendant deux ans, elle fait un travail d’ethnologue, de sociologue en rencontrant, en questionnant les gens de la terre et crée son personnage, une paysanne de Franche-Comté : la Madeleine Proust.
La mise en scène du premier spectacle la Madeleine Proust prend forme, un monologue plein de verve et de poésie qui ouvre la mémoire du spectateur. Ce personnage, avec son accent du Haut-Doubs et un franc-parler cocasse, décalé, humoristique, est avant tout universel.
Son succès est d’abord régional, puis national. En 1982, La Madeleine est présentée au grand public lors d’une émission du matin sur Europe 1. Fin 1983, elle est invitée dans l’émission mythique de Michel Drucker : Champs-Élysées.
Après avoir incarné son personnage sur de nombreuses scènes, en tournées nationales et internationales, elle décide en 2018 de raccrocher son tablier et fait ses adieux à la scène pour se consacrer à l’écriture,
Bibliographie :
- Le Cri du milan, éditions SEKOYA, 2000
- La Madeleine Proust, une vie – Tome 1 : « Quand j’étais p’tite » – éditions Pygmalion, 2013
- La Madeleine Proust, une vie – Tome 2 : « Ma drôle de guerre » – éditions Pygmalion, 2015
- La Madeleine Proust, une vie – Tome 3 : « Sous la botte », éditions Les Presses de la Cité, 2021
- A paraître, août 2022 : La Madeleine Proust, une vie – Tome 4 : « Libération », éditions Les Presses de la Cité