Le mot de la présidente

 Après deux annulations successives, nous sommes heureux de vous accueillir à ce premier Salon du livre dellois, placé sous le signe, encore fragile mais chaque jour un peu plus assuré, du renouveau et des libertés retrouvées.

 Organiser un salon littéraire, c’est permettre aux auteur(e)s, aux illustrateurs et illustratrices, aux éditeurs et éditrices de rencontrer les lecteurs et lectrices, d’échanger avec eux, de partager autour de leur bel univers et surtout autour d’un objet qui occupe une place privilégiée dans notre culture. Car le livre est un formidable moyen de s’instruire, de se divertir, de s’évader ; il s’adresse à tous, s’adapte à tout âge et à tous les goûts.

 Pour cette première édition et parce que Delle a la particularité d’être frontalière avec la Suisse, nous avons tenus à nous inscrire dans une thématique régionale et avons souhaité mettre à l’honneur des auteurs dont les ouvrages parlent de ce qui nous est proche : la Franche-Comté et le canton du Jura.

 Vous retrouverez ainsi pour cette « Balade littéraire en Comté et dans l’Ajoie » quelques grands noms de notre littérature et d’autres moins connus, mais qui ont tous à cœur de défendre notre magnifique région, notre patrimoine, nos valeurs.

 Le jeune public ne sera pas oublié et pourra savourer de belles publications en littérature jeunesse, sur les stands auprès des auteur(e)s et illustrateurs (-trices), et sur scène où leur seront proposées de jolies découvertes lectures.

 Et parce qu’un ouvrage n’est pas seulement un objet fini, vous pourrez également découvrir quelques métiers et artisanats de la chaîne du livre : reliure, enluminure, peinture sur parchemin, restauration du patrimoine.

 Des animations seront au rendez-vous, bien sûr ; certaines très attendues dans le cadre d’un salon littéraire et de sa thématique (lectures, rencontres, découverte du patois…), d’autres un peu plus surprenantes,… car nous avons aussi souhaité inscrire ce salon dans le respect des pratiques responsables et valoriser la mobilité douce.

 Visiteuses et visiteurs, nous vous souhaitons un bon salon !

Emmanuelle Marlin,
Présidente association Amitiés, expressions et créations.

Publicité