Présente Samedi et Dimanche

Auteure
Mariée, maman de trois enfants, elle a choisi à la fin de son cursus de rester au foyer et de se consacrer à sa famille, à la vie associative (présidente de l’association « Amitiés, expressions et créations ») et à ses concitoyens (élue municipale de Delle).
Diplômée d’Études Approfondies en Sociologie et formée au CAPES de Documentation à Besançon, ses bagages universitaires se dévoilent dans ses romans, qui mêlent la réalité sociale à la fiction ou revisitent l’Histoire, avec toujours cette volonté farouche de prôner la découverte de l’autre, la tolérance, l’acceptation.
« De nombreux auteurs vous diront que l’écriture est une passion pour eux ; en ce qui me concerne, je dirais plutôt qu’elle est une amie : elle a été pendant mon adolescence non seulement une échappatoire salutaire, mais surtout ma seule compagne, un tremplin pour me dissocier de la réalité, m’évader, inventer de nouveaux mondes.
Plus tard, lorsque j’ai commencé à me reconstruire, elle s’est faite plus discrète à mes côtés, laissant place à de nouveaux centres d’intérêt, de nouveaux horizons. Mais elle est restée là, fidèle, rivée comme une ombre à mes talons, et elle se révèle toujours dans les moments difficiles. »
Bibliographie :
- Celui-qui-Doute, Editions Yovana, janvier 2017
- Les Liens décents, Editions du Citron Bleu, juillet 2019
Premier accessit Prix du Roman Gay 2019 - L’ombre des Tilleuls, Éditions du Citron Bleu, septembre 2021 (polar)
Coup de cœur Festival 2021 des Livres dans la Boucle de Besançon
Lumière sur :
Les liens décents
Sébastien, 37 ans, bisontin et architecte entreprend les démarches afin d’obtenir la tutelle de son neveu Julien, qui vient de perdre ses parents.
La demande est légitime et tout serait simple s’il n’était célibataire,… et homosexuel.
Autour de diverses péripéties et des atermoiements de la juge des tutelles, s’entremêlent pages de vie des amis, homos ou hétéros, échanges intellectuels ou confidences sur le divan d’un psy.
Ce roman contemporain nous parle d’homosexualité ; il révèle les affres d’un homme qui n’a pas choisi son orientation sexuelle, mais qui l’assume, plus ou moins bien, toujours taraudé par le doute.
Il nous amène à appréhender l’amour et les sentiments sous toutes leurs nuances, sans considération de genre, et nous invite à découvrir une belle histoire, sans faux-semblants, réaliste, profondément humaine.
Entre réflexion et introspection, engagé mais pas militant, ce roman apporte des réponses et des témoignages sur un sujet dit « de société », un sujet dont on imagine qu’il est mieux accepté aujourd’hui et qui pourtant n’est pas encore toujours bien vécu.
A défaut de changer les mentalités, il pourra être une aide précieuse pour les jeunes qui découvrent leur homosexualité et pour les parents qui ne peuvent s’empêcher de se remettre en cause.
Celui-qui-Doute
Élevé dans un premier temps dans une réserve par son grand-père puis plus tard, retrouvant ses parents dans le monde « civilisé » d’une grande ville américaine, un jeune métis lakota a grandi tiraillé entre deux éducations diamétralement opposées, dans lesquelles il n’a jamais manqué d’amour mais qui l’ont privé de véritables repères.
Après une dispute avec sa mère (sa part américaine), il éprouve le besoin de se ressourcer au cœur d’une grotte sacrée pour y effectuer une haŋbléčheya, rituel initiatique mieux connu sous le nom de « quête des visions ».
Retiré du monde au cœur d’une grotte sacrée, dans un isolement total, pour quatre jours de jeûne et de privations sensorielles, il espère la révélation d’une vision qui serait le porte-parole de Wakȟáŋ Tȟáŋka, l’esprit qui règne sur toute chose.
Mais sa rencontre avec son totem ne se déroule pas vraiment comme prévu et le voilà embarqué dans une étrange aventure à travers les continents et les âges, pour essayer de comprendre ce qui a bien pu pousser un petit primate africain sur la périlleuse voie de l’hominisation…
Embarqués dans le monde onirique du héros, nous découvrons la richesse et l’humanité des Lakotas, leur histoire, passée et présente, leur culture, leurs mythes et leur vision du monde ; nous égrenons au fil de cette quête doutes, peurs, injustice et espoirs ; au passage, nous revisitons l’histoire de l’Homme et de ses origines pour découvrir une surprenante théorie de l’évolution…
Voir le site de l’auteur
Voir la page des Éditions du Citron Bleu
Voir la page de Solange Schneider
Voir la page de Pierre-Yves De Murcia
Voir la page d’Isabelle Bruhl-Bastien